Saint Nicolas va bientôt commencer à visiter les maisons des enfants sages toutes les nuits précédents le 6 décembre. Il leur laissera, dans les pantoufles laissées en dehors de la chambre, de bonnes sucreries pour attendre patiemment la grande nuit où il leur offrira bonbons, gourmandises, chocolats, fruits et surtout jouets. Mais seulement s'ils ont été sages ..

Voici donc les spéculoos, spécialité belge ..  ne me dites pas "oui je connais, j'en achète dans les grands magasins" .. que neni .. ça n'a rien à voir avec les vrais.  On en trouve 2 sortes : ceux qui ressemblent à de gros cookies, ils ont croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, puis ceux qui ressemblent à des biscuits. Ma préférence va vers les premiers. Si vous passez dans une boulangerie au moment de la Saint Nicolas, ce sont ceux que je vous propose que vous trouverez.

Je peux vous assurer que si vous réalisez ceux-ci, vous ne saurez plus acheter ni manger ceux que vous connaissez .. parole de spéculoos addict ..

d657ddde981f05960538bac137d9be02

Pour une quinzaine de spéculoos

500 gr de farine
300 gr de cassonnade brune
200 gr de beurre
3 petits oeufs
1 c. à c. de mélange 4 épices (ou d'épices à spéculoos)
1 c. à c. de cannelle moulue
1 c. à c. de bicarbonate de soude
Une grosse poignée d'amandes effilées + un peu pour la déco

 

Mélanger la farine, le sucre, les épices, la cannelle, le bicarbonate et les amandes effilées (il faut légèrement les concasser entre les mains).
Ajouter les oeufs battus et le beurre mou. Mélanger à la main jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Mettre au frigo pendant au moins 15 heures voire 24 heures.
Prélever des morceaux de pâte de +/- 55-60 gr. Les rouler entre les mains et les aplatir  (15 mm d'épaisseur). On peut leur donner une forme ronde ou légèrement rectangulaire comme sur la photo. 
Mettre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Parsemer d'amandes effilées. Appuyer légèrement.
Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 20 minutes.
Laisser refroidir avant de décoller de la plaque.

bb95d8780e0f89c2f1a5ee059266d8cb